Malte, lorsque le temps fait une pause....
26 mars 2013
Par I. Demarque, psychanalyste.
J'ai écrit cet article il y a plus d'un an ! C'était à peine deux mois après mon arrivée dans l'Ile.
Depuis, j'ai appris à mieux connaître l'île et ses habitants, et mon point de vue a évolué, même s'il reste le même sur certains points.
Un article que j'annonçais comme "à suivre".
Je le republie aujourd'hui sur ce nouveau blog, qui désormais remplacera pour moi FB, devenu trop envahissant et intrusif.
Bonne (re) lecture, et à très bientôt !
Je ne l'aurais pas imaginé il y a quelques mois, et pourtant, aujourd'hui, c'est devenu une réalité. MA réalité !!!
Si différente de celle que j'ai pu connaître jusqu'ici, si douce, si agréable !
Ici, à bien des égards, le temps semble s'être arrêté : le rythme de vie, influencé par le climat, est radicalement différent et si parfois les maltais se disent stressés, pour moi, belge d'origine, ce terme perd son sens !
Si on se lève relativement tôt (nombre de magasins sont ouverts dès 07h30 !), et si le travail, dans le secteur public commence dès 08h00, la journée se voit coupée en deux par la sacro-sainte sieste, qui permet, surtout en été, de se préserver de la chaleur. Les maisons traditionnelles, bâties en pierres calcaires et munies de volets intérieurs permettent une agréable ventilation et une ombre propice au sommeil, tout en se passant pour nombre d'entre elles d'une couteuse climatisation.
On profite aussi de soirées douces et longues, tempérées le plus souvent par une rafraîchissante brise de mer.
Les précipitations sont peu nombreuses, et l'ensoleillement, en été, dépasse souvent les douze heures. Il n'empêche que lorsqu'il pleut, les eaux ruissellent sur un sol quasi étanche, et que la moindre averse provoque des inondations bloquant souvent l'accès par les parties basses des villes ou villages ! Au début de mon séjour, j'ai roulé dans un véritable torrent, de plus de trente centimètres ! .... mais c'était début février !
Rouler? Tiens, parlons-en !
D'abord, ici, on roule à gauche ! Souvenir de l'occupation britannique de l'archipel. Au début, cela me faisait peur, mais on s'habitue vite.
Le réseau routier, en cours de réfection, est en mauvais état : marquages absents ou effacés, nids de poules, bosses, fosses : il faut faire gaffe aux suspensions !
Il y a relativement peu de circulation, même aux heures de pointe dans les "grandes villes". la conduite est donc assez "relax" et fluide. On roule rarement à plus de 90 kmh, l'état des routes et leur étroitesse ne le permettant pas.
Si les "jeunes" conduisent assez bien, et de manière anticipative, la plupart des maltais conduisent au mépris des règles du code de la route (en existe-t-il un ?) et j'ai vite compris que pour être "sécure", le mieux était de conduire comme dans Bruxelles ou Paris, à "l'esbrouffe" ! Mais cela effraie ma fiancée ! lol
Mentalité :
Les maltais sont accueillants, ouverts et gentils.
Ici, on aime les étrangers ! Et on fait tout pour les aider et les intégrer s'ils le demandent ou le désirent. Bon, forcément, il existe un peu de xénophobie, surtout à l'égard de réfugiés africains, mais cela reste épisodique.
Quatre jours après mon atterrissage ici, j'obtenais déjà une carte d'identité !
Les démarches dans les services gouvernementaux sont .... agréable !!!!!! Du jamais-vu, ni en Belgique, ni en France ! Et pour m'installer en libéral, aucun problème : I'm welcome !
Religion :
Là.... ça craint !
Une Eglise Catholique intégriste pèse d'un poids certain sur la mentalité.
Et même si on peut, venant du Continent, prendre certaines manifestations comme du simple folklore, on est en droit de s'interroger sur l'impact psychologique de ces dernières.
Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, par crainte de blesser, mais je ressens une véritable "emprise", au sens fort du terme, de l'Eglise chez nombre de personnes, qui va jusqu'à influer (parfois positivement d'ailleurs) sur leur comportement : on se croirait projeté dans les années 1950.... Vatican II ? Connaît pas....
Et des semaines comme la "Semaine Sainte" sont ponctuées par des processions d'un autre âge, imprégnées d'un misérabilisme navrant, voire...effrayant.
Ceci dit, il règne aussi une grande tolérance et ouverture d'esprit, à l'égard de l'autre, de celui qui est ou pense différemment : ainsi,si j'accompagne ma fiancée qui est catholique, dans son groupe de prière, tous les mardi matin, je m'y sens respecté comme Juif.Malte est d'ailleurs une des seules régions du monde où les Juifs n'ont jamais été persécutés par l'Eglise, même si, parfois, et notamment lors des processions du vendredi Saint, ils ont été la cible d'insultes.... Mais d'agressions physiques, jamais !
Médecine :
une médecine à deux vitesses !
D'abord la médecine dite "gouvernementale", censée s'adresser aux "pauvres" : Elle est en fait utilisée par toute la population, car elle est...gratuite ! Y compris les médicaments !!!Elle s'exerce en hôpitaux, et aussi dans des cabinets au sein même des pharmacies. Efficace et performante, elle est toutefois très lente dans la prise de rendez-vous (parfois plusieurs mois, y compris pour des affections graves) et dans la commande de médicaments : là où en France ou en Belgique on est fourni en quelques heures, ici, il faut souvent des semaines, voire on n'obtient rien !(ainsi, il m'a été impossible d'obtenir du simple Sintrom ! Pas non plus de médicaments génériques, ni "retard", et certains comprimés délivrés seulement en dosage limité : ainsi le Contramal (c) que je prends habituellement en 200 mg, n'est-il délivré qu'en 50 mg, et hors de prix !).Donc, un bon conseil : si vous venez à Malte pour un séjour assez long, prévoyez votre stock de médocs !
Il existe aussi une multitude de cliniques privées, très efficaces, rapides pour l'obtention de résultats, mais très chères : par exemple, comptez cent euros pour un simple rendez-vous en cardio !....et non remboursés !
.....à suivre.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire