Nombre total de pages vues

dimanche 6 juillet 2014

Petites anecdotes de la vie maltaise…. Par Iaqov Demarque.

Petites anecdotes de la vie maltaise…. Par Iaqov Demarque, psychanalyste.


Petites anecdotes de la vie maltaise….

Par Iaqov Demarque, psychanalyste.




Mardi soir, 17h30…. Joséphine et moi faisons la queue dansla salle d’attente d’un médecin généraliste, moi pour tenter de trouver desmédicaments dont j’ai besoin, elle pour un examen de contrôle.
Près d’une heure et demie d’attente, la salle est pleine, et le médecin est enretard. Mais ici, c’est normal.
Une femme entre, et veut passer avant tout le monde. Elle ajuste besoin d’une ordonnance. Soudain, les gens réagissent, hurlent,vocifèrent ! On se croirait dans l’enfer de Dante !
Moi, je reste stoïque, tentant de me concentrer sur lalecture d’un article à propos des TOC, dans un ancien numéro de « cerveau et Psycho ». Joséphine rigole….
Enfin, c’est notre tour.
Le médecin est sympa, bon enfant… Les murs de son cabinet sont couverts d’étagères contenant une invraisemblable collection de boites demédicaments. Comme ans une pharmacie !
On commence par discuter de chasse : il est chasseur,comme beaucoup de maltais, et je suis moi-même ancien chasseur…
Puis on en vient aux faits…. J’ai besoin de Coruno 16mg, etde Contramal 200mg. Mais ici, le contramal n’est délivré qu’en gélules de 50mg, moyennant une carte de contrôle. Et le Coruno, comme sa molécule(molsidomine) sont totalement inconnus ! J’ai déjà eu la blague avec leSintrom, inconnu aussi à Malte !
Mais bon, j’obtiens une ordonnance pour cent comprimés decontramal 50mg (ici les ordonnances sont valables trois fois !) plus uneprescription pour une variante de la trinitrine et deux boites (gratuites) duproduit.
Nous payons, pour nous deux, ….. cinq Euros !!!
On sort.
Joséphine me propose d’aller dîner dans un resto maltais àSliema.
On prend le bus. Elle se prépare à s’accrocher avec le chauffeurà mon propos. Il faut savoir,en effet, qu’ici, les étrangers payent plus cherles trajets en bus ! Elle me dit : « si il nous fait ça, je vaisfaire un scandale, lui dire que tu es étranger, soit, mais que tu es mon mariet citoyen maltais ! »… Le bus arrive, il est bondé. Joséphinedemande deux tickets ; le chauffeur, totalement avachi sur son siège luirépond : « on n’a pas de tickets aujourd’hui ! » … bref, c’estgratuit ! Puis il nous dit : « mettez vous derrière, sinon, moi,je ne conduis pas » ! On essaye de se caser comme on peu. Le busdémarre. Le chauffeur roule en zigzaguant de gauche à droite. On manque une oudeux collisions frontales, mais finalement on arrive à bon port.
Resto sympa, assiettes maltaises très copieuses etsavoureuses, vin du pays, pain maltais inégalable… c’est super.
On revient à Msida, à pieds, en longeant la côte. Longuepromenade romantique et douce, dans la relative fraîcheur du soir. Il y abeaucoup de monde en route : des touristes, et des maltais. Facile defaire la différence : si les premiers sont en tenue d’été, les secondssont emmitouflés dans des pulls et des vestes d’hiver  !
Ah ! l » « Grand Froid maltais » !Ben oui, dès qu’il fait moins de 20°, pour les maltais, il « gèle » !lol
En rentrant à la maison, j’ouvre une canette de Carlsberg,achetée dans un night shop, le long de la côte . Surprise : ce n’est pasde la Carlsberg, même si la canette est conforme : le goût est différent,le taux d’alcool plus bas…. Je lis sur la boite « brassée par la brasserieCisk, à Msida » !!!
Je ris, je montre à Joséphine : elle me dit « oui,c’est parce que ici, les enfants boivent ça » !!!!
……………………….. no comment !

Ce matin, Joséphine téléphone pour se renseigner à propos demon rendez-vous en cardio, prescrit en urgence par un généraliste il y a quinzejours. On lui répond que c’est pour dans….six mois !!!!! Je suis sidéré !
Elle téléphone alors dans une clinique privée, qui pourraitfaire un check up cardio rapidement : c’est ok, mais pour un bête électrocardiogramme seulement, c’est…185 Euros, non remboursés !
Bref, on est vraiment sur une autre planète !

BON A SAVOIR :

Les transports en bus, les transports en carrosse,  si vous êtes touriste étranger et identifiécomme tel, même s’il restent bien moins cher qu’en Belgique ou en France, vousseront facturés 25% plus cher ! Mais si vous avez la chance de prendre unbus à court de tickets, vous ne payerez rien. Toutefois, accrochez-vous :la conduite est pour le moins chaotique !

Les salaires « normaux », à Malte, dépassentrarement 700 Euros par mois. Cela peut paraître peu, mais il faut tenir comptedu fait que la vie est en moyenne trois fois moins chère qu’en France ou en Belgique.Toutefois, l’ïle produisant peu, et important beaucoup, les produits d’importationsont souvent très onéreux, sauf s’ils proviennent d’Angleterre.

Question médecine, soyez prévoyant ! Même si, enprincipe, on devrait pouvoir trouver au moins les équivalents de vosmédicaments habituels, la réalité est toute autre ! De plus, la médecineest à deux vitesses : une médecine folklorique et surannée, peu onéreusemais très lente au niveau de la prise de rendez-vous, même en urgence, et unemédecine privée, terriblement chère, tout en n’offrant pas les garantiesqualitatives de France ou de Belgique.

Le temps, ici, n’a pas non plus la même valeur : oncomprend tout le sens de la chanson de Sardou « aujourd’hui peut être, oualors demain » ! ce qui est « urgent » peut prendre dessemaines, voire des mois !

N’empêche, il fait bon vivre ici, même si cela nécessite unecertaine faculté d’adaptation ! ;-)


Iaqov Demarque
Psychanalyste
(le seul de l’ïle ! lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire