Nombre total de pages vues

lundi 27 octobre 2014

Balade à Buskett Gardens, près de Rabat.

Balade à Busket Garden, près de Rabat.

Photos et texte, (c) Joséphine & Iaacov Demarque, Malta.
All rights reserved.




Depuis quelques temps, nous avons pris l'habitude, Jo et moi, de sacrifier à un rite dominical : celui d'une saine balade, en compagnie de notre Braque Dundee, au calme et sous les vertes frondaisons des Jardins de Buskett, non loin des falaises escarpées de Dingli, au coeur même de la campagne maltaise.

Réserve naturelle, et lieu de promenade prisé des Maltais, la "forêt" de Buskett ne manque pas de charme, particulièrement sur cette île aride où elle reste le seul témoin d'une végétation qui dût être, à une époque lointaine, luxuriante.

On y trouve des sources, qui favorisent la croissance d'une végétation typiquement méditerranéenne où dominent les figuiers, les citronniers, les orangers, voisinant les palmiers et de nombreux pins parasol et des allées flanquées d'oliviers à l'âge vénérable. Les thuyas, les cyprès et les genévriers y sont aussi très nombreux et plantent leurs troncs dans un sol jonché d'une flore des plus variées, qui explose de couleurs durant la période relativement tempérée du printemps, avant de se confondre dans les ocres et les bistres que lui procurent les rayons d'un soleil particulièrement ardent, de mai jusque mars ! Ici, le printemps est court, l'hiver inexistant : c'est l'été qui règne en maître ! Même en ce mois d'octobre finissant, le contraste reste frappant entre la température des zones ombragées et celles qui se trouvent inondées de soleil !

Les insectes, les abeilles, les oiseaux et les lapins sont les rois de ce lieu tranquille et paradisiaque.

Les Jardins du Bosquet (en maltais Boschetto et Buskett Gardens en anglais) se situent autour du wied il-Luq. Les chevaliers de Malte venaient y chassaient le lapin. C'est l'endroit que choisi le grand maître hospitalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem Jean Parisot de La Valette pour y faire construire un pavillon de chasse et le grand maitre Hugues Loubenx de Verdalle pour le remplacer par une résidence de campagne le Palais Verdala.

L-Imnarja (fête des illuminations)


La tradition veut que les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem se réservaient la consommation de la viande de lapin pour deux raisons : ils chassaient pour l'exercice et le plaisir l'animal alors en grande quantité à l'état sauvage, et la règle de l'ordre les autorisait à en manger tout au long de l'année. Ils autorisaient la population maltaise à le consommer uniquement le 29 juin pour Il-Festa ta' San Pietru u San Pawl (la fête de saint Pierre et saint Paul). 

Aujourd'hui la tradition s'est perpétuée dans L-Imnarja (la fête des illuminations) pendant cette journée les maltais viennent pique-niquer dans les vergers de Buskett Gardens pour manger le traditionnel fenkata (ragout de lapin et spaghettis) et écouter la għana (musique traditionnelle maltaise). Les festivités débutent toujours avec la lecture du bandu, une annonce gouvernementale officielle, qui est toujours lue depuis le xvie siècle.

Cette fête serait la plus vieille fête maltaise (plus ancienne que le Jum il-Vittorja, jour de la Victoire, qui elle est datée avec certitude de 1566) qui aurait traversé les millénaires, si l'on veut reconnaitre dans cette fête des lumières du solstice d'été, une forme des feux de la Saint-Jean qui remonterait dans les fêtes païennes de luminaria ayant ses racines en Phénicie dans les adorations au dieu berger Tammuz.

Le lieu est certainement bien plus ancien que ne le rapporte la tradition qui le rattache aux Chevaliers de Malte : en témoignent les restes d'une fontaine et d'un sanctuaire romain dédiés au dieu Pan. De plus, il semble évident qu'un tel endroit, disposant depuis les temps immémoriaux de sources abondantes a du, dès la préhistoire, attirer des populations qui durent s'installer, à l'abri de ses tondaisons .

Je ne sais si des fouilles archéologiques y ont été entreprises, mais je ne le pense pas. Je crois pourtant qu'elles pourraient réserver des surprises, ne serait-ce qu'en investiguant les cônes de déjection de ruines de constructions manifestement très anciennes et n'ayant rien à voir avec la structure en terrasse qu'ont voulu créer ici les hommes de la Renaissance, notamment sous l'impulsion des Chevaliers.

Le lieu en tous les cas est enchanteur et apaisant, et notre brave Dundee ne s'y trompe pas, lui qui se met à danser sur place, de joie, et à nous montrer le tiroir du meuble ou est rangée sa laisse, à la seule évocation du mot de "Busketto" !

Nous vous livrons ci-dessous quelques photos de ce lieu magique, et, bien sûr, de notre Dundee, s'y ébattant joyeusement . Bonne découverte !



les vieux oliviers...

Palmier



une vue extraordinaire, avec la mer en toile de fond...

Le chateau du Grand-Maître de Verdala, actuelle résidence présidentielle.


Sur la terrasse de la ferme de Buskett, récemment restaurée




 la Statue de la Liberté, ou la Victoire ?

Merveilleux murs de pierres sèches

Timide.....


Des chemins féériques...

ENJOY !!! Ici, c'est le Paradis, pour Dundee !


Chien volant !








La récolte de cette année sera bonne !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire