Pour les naïfs qui pensent encore que le cerf, c'est le "gentil Bambi" de Walt Disney, quelques images de la rencontre de deux mâles qui se disputent la possession des biches de la harde !
Ici, pas de quartier : c'est la loi du plus fort qui s'impose, même si elle doit se solder par le décès de l'adversaire, après un combat spectaculaire et sans merci ! L'homme, ici, n'a ni sa place ni sa dimension : comme le dit un vieux dicton de chasse : "au sanglier le barbier (cad le chirurgien), au cerf la bière (cad le cerceuil !) Un cerf qui charge un homme revient sur lui jusqu'à ce qu'il l'ait littéralement mis en pièces ! Le sanglier, lui, ne charge que pour fuir.... Je me souviens de l'histoire de deux gardes forestiers, dans les forêts de Herbeumont, qui s'étaient fait charger par un cerf en rut : l'un d'ex est mort, massacré dans le treillis qui clôturait la parcelle. L'autre n'a survécu qu'en grimpant dans un arbre. Il a été témoin de toute la scène. Après avoir tué son collègue, le cerf revenait vers lui, perché hors de portée de ses andouillers. A plusieurs reprises, et à de longues minutes d'intervalle, il est revenu vers lui, toujours en fureur ! Ce garde, "échappé", lorsqu'il racontait son histoire, en tremblait encore et disait faire régulièrement des cauchemars !
Enfant, vers l'âge de dix ans, mon père m'a emmené en Forêt des Amerois, entre Herbeumont et Bouillon, en Ardenne belge, pour écouter le brâme du cerf : c'est hallucinant, lugubre, effrayant !
Plus tard, vers l'âge de 20 ans, j'ai tenu en joue, vers la mi août, un grand cerf portant seize cors, qui "encensait" devant moi, à moins de trente mètres, manifestant sa colère et son désir de me charger. C'était à la fin du "Pirsch", la chasse à l'approche du chevreuil mâle, un autre cervidé, plus petit. Je me souviens encore de la scène, et de mon doigt crispé sur le détente de ma 7x64... Heureusement pour lui, il a changé d'avis et préféré disparaître dans une haute sapinière... Il a été abattu, plus tard, lors d'une battue dans la Forêt des Epioux....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire