Grand gibier des Forêts de l'Ardenne Belge
Photos (c) Iaacov Demarque
All rights reserved
Puisque voici revenue la saison, le chasseur que je fus et qui le reste dans l'âme ne résiste pas à vous livrer quelques photos des rois des Forêts de Belgique, prises il y a une dizaine d'années, en Foret de Saint Hubert, au coeur de notre vieille Ardenne Belge.Voici qui fera rêver, sans doute, bien de mes amis chasseurs maltais !
Voici aussi revenir pour moi, avec la Saint-Hubert toute proche (le 03 novembre ), le temps des souvenirs et d'une nostalgie certaine de l'époque où, armé d'une carabine 7x64 BSA ou d'un fusil de chasse juxtaposé "Merkel", calibre 16, je me faufilais sans bruit dans les futaies humides, en bordure des gagnages, ou dans les hêtrées de notre territoire de chasse, modeste sans doute, mais qui me semble aujourd'hui immense, à moi qui habite désormais une île aride qui en surface n'en représente que les deux tiers ! Et que dire aussi des dizaines de milliers d'hectares des forêts ardennaises de Belgique, face aux quelques 350 hectares de l'Archipel Maltais ? Comme quoi si nous, Belges, avions l'impression de ne posséder que de minuscules forêts face à l'ensemble de celles de France, d'Allemagne ou de Pologne,tout est vraiment très relatif !
Ce matin, ici à Msida, il a plu, pour la première fois depuis longtemps, et j'ai pu humer, dans la fraîcheur matinale les senteurs évocatrices de la terre humide. Pour un peu, fermant les yeux, je me serais senti transporté, des années en arrière, dans la forêt profonde de mes "exploits cynégétiques" !
J'aimerais beaucoup, pour la Saint Hubert prochaine, cuisiner à nouveau du cerf, du chevreuil ou du sanglier, et en faire goûter les saveurs à Joséphine qui ne connaît guère, en matière de gibier, que le goût du lapin, ou celui de faisans hélas très peu sauvages !
La chasse, à Malte, si elle est et reste un "sport national" pose de graves problèmes : le chasseur maltais est très peu respectueux du gibier et a la fâcheuse tendance de tirer sur tout ce qui vole, y compris sur des oiseaux protégés, ou des groupes d'oiseaux en migration ! A mes yeux de chasseur, c'est inadmissible et scandaleux, et même si je n'apprécie guerre la tendance des Autorités maltaises à mettre sur le même plan des tueurs d'hommes, des violeurs et de simple braconniers, je me dis que c'est finalement ici, la seule solution pour mettre fin à un massacre qui depuis des lustres a décimé la quasi totalité de la faune sauvage maltaise. Même le simple lapin est devenu rare ! Mais dans son cas particulier, la myxomatose y est pour beaucoup, et sa raréfaction est finalement au bénéfice des îles maltaises, qu'il a lui-même saccagées lorsqu'il pullulait, dévorant la moindre végétation. Le chasseur maltais n'est pas non plus respectueux de l'environnement : en témoignent les centaines de douilles de fusils de chasse qui jonchent les champs et les chemins de campagne, comme les amoncellements de bouteilles vides aux abords des postes de chasse... Sans compter le danger d'une chasse anarchique pour les humains : tout petit, mon père m'avait déjà fait comprendre que porter un fusil, c'est une responsabilité.
Je pense qu'aucun gouvernement ne parviendra à solutionner le problème de la chasse à Malte : l'interdire provoquerait des émeutes, le Maltais est chasseur dans le sang ! Il faudrait la réglementer, la soumettre à l'obtention d'un permis, après avoir été éduqué qu respect de la nature, et avoir passé des examens souvent très pointus, comme c'est actuellement le cas en Belgique, et comme ce le fut toujours en Allemagne. Mais la mentalité maltaise ne se prête guère à cela.....
N'empêche, je salue autant les tentatives en ce sens, menées par quelques politiciens maltais, que je méprise les gens qui abondent dans le sens d'une suppression radicale de la chasse, au nom d'un anthropomorphisme débile qui ne démontre que leur manque de connaissances d'une nature qu'ils prétendent défendre : si l'extermination aveugle de certaines espèces est un véritable drame pour la nature, la prolifération anarchique de certaines autres aboutit au même résultat !
Un beau brocart six pointes, en pleine force de l'âge : un animal à abattre, avant qu'il ne "ravale" et ne mette, par dégénérescence, en péril sa lignée...
Le rut est encore loin mais déjà l'on s'affronte = Le vieux dix a pour lui sa force et son expérience. Le daguet, s'il en est encore dépourvu, a pour lui l'efficacité redoutable de ses "dagues". Encore que celui-ci ne soit pas aussi dangereux que certains, étant donné l'incurvation rentrante des dites "dagues"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire