Dundee, Braque de son état,
chasseur-né et néanmoins adorable !
Quelques photos, prises sur le vif, au cours de nos balades...
(c) Josephine & Iaacov Busuttil-Demarque.
Dundee a eu un an en juillet dernier. Lorsque nous l'avons découvert, pour la première fois, à la SPCA de Floriana, il était encore tout petit et tout chétif. Il avait été recueilli par cet organisme, alors qu'il errait, affamé, et âgé d'environ trois mois, dans les rues des Trois-Cités... Beaucoup de chiots sont abandonnés ici à Malte, et il n'est pas rare d'en trouver parfois une douzaine, jetés dans un container-poubelle par des "maîtres" indignes !
Lorsque Dundee m'a vu, la première fois, il s'est précipité sur moi en geignant, en agitant la queue à tout rompre et en... faisant pipi !
Bref, il m'avait choisi !!!
Depuis, il a bien grandit, pas toujours en sagesse ! Mais il fait partie de notre petite famille, et même si parfois il fait de grosses bêtises, on ne peut jamais vraiment le gronder sans finir par éclater de rire !
Les premiers mois, on ne comptait plus les chaussures déchiquetées, ni les chaussettes ou les slips emmenés par lui aux quatre coins de la maison. Le promener relevait du tour de force : il tirait sur sa laisse comme un véritable tracteur, malgré les colliers étrangleurs et les harnais !
aujourd'hui, il est plus sage, plus câlin aussi, et sait se montrer très manipulateur en nous jetant des regards éplorés. Bon gardien aussi, il veille sur notre maison et aboie très brièvement, ou grogne dès qu'il entend un bruit anormal. Vif, rapide, puissant, il "s'éclate" lorsque, libre, il peut aller chercher et nous rapporter un bâton ou un caillou lancé dans un champ. A Buskett, dans notre réserve naturelle maltaise, il chasse, attentif aux odeurs et à son instinct. Gentil et doux, il a cependant un caractère très fort, et je suis le seul qui puisse se risquer à lui reprendre un os, tout en restant sur mes gardes : lorsqu'on le voit broyer d'un coup de gueule un gros os de porc, on imagine aisément l'effet d'une morsure sur un poignet humain !
Mâtiné de pointer et de labrador, Dundee a les pattes palmées, ce qui fait de lui un excellent nageur.
A ceci près qu'il a très peur de la mer !... mais il est encore un "puppy", et cela lui passera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire