Malte : comment obtenir la carte de résident[1]
Voici toutes les informations nécessaires si vous souhaitez
obtenir la nouvelle carte de résident. Prenez-en bonne note !!!
1) Les
caractéristiques de la carte: c’est une carte biométrique avec puce intégrée,
en anglais, il n’y aura pas d’empreintes digitales demandées pour les citoyens
venant de l’UE, AELE ou Suisse.
2) Gratuite : la
carte est gratuite pour les citoyens européens. Les exceptions : Il vous sera
demandé 20 euros si les documents sont perdus, volés ou détruits, 25 euros si
vous n’êtes pas européen. Une demande pour un permis de 5 ans est de 125 euros.
La procédure
3) Pour prétendre
recevoir cette carte, vous devez d’abord vous procurer puis remplir 3 documents
:
·
Le formulaire d’application qui requiert la
justification de la demande (ID2)
·
la fiche d’identité (ID1A).
·
le formulaire CEA ( choisir la bonne feuille : «
A » pour les travailleurs, « E » pour les personnes mariées à un Maltais, « M
» pour les étudiants, « J » pour les
personnes âgées, « P » pour les résidents permanents et « S » pour les
Maltais.) Pour les non européens, d’autres formulaires sont également
disponibles pour les citoyens des pays tiers dont USA et Canada.
Deux photos d’identité (taille passeport) approuvées par un
agent ou officier faisant autorité : un policier, un médecin ou un prêtre sont
autorisés à signer et dater les photos.
4) Il y a 2 moyens pour soumettre
votre application :
Soit par la
Poste :
Director Citizenship and Expatriate Affairs
Department for Citizenship and Expatriate
Affairs
Evans Building, St Elmo’s Place
VALLETTA
Soit personnellement en se rendant sans rendez-vous à Evans
Building, rez-de-chaussée, Place St Elmo, Valletta. Ensuite, un numéro vous
sera donné afin de faire la queue. Les non européens doivent se présenter sur
place sauf raison médicale.
5) Vous recevrez ensuite :
Un email vous confirmant de la bonne réception de votre
dossier, vous indiquant que votre demande a bien été reçue et sera étudiée
prochainement.
Quelques semaines plus tard, un courrier vous demandant de
vous rendre à Evans Building, St Elmo’s Place, Valletta, avec votre lettre de
confirmation et une carte d’identité valide. Si vous avez votre ancienne carte
d’identité maltaise, elle vous sera demandée de la présenter.
6) La dernière étape est de se
rendre au bureau demandé et de retirer votre carte.
Quelques conseils :
7) Remplir les papiers : ce nouveau
formulaire exige de donner la raison de notre venue à Malte, le détail complet
de l’entreprise pour laquelle on travaille, le type de contrat que l’on a, deux
photos d’identité signées par une personne faisant autorité. Soyez donc capable
d’avoir tous les renseignements nécessaires sur l’entreprise pour laquelle vous
travaillez le cas échéant
Outre cela, les informations de base vous seront demandées,
à savoir votre date et lieu de naissance, détails sur les parents…
8) Ouverture des bureaux situés à Valletta:
- Le bureau
pour soumettre votre dossier une fois rempli est ouvert du lundi au jeudi de
8h30 à 15h30.
- le bureau
en charge de vous donner la carte de résident est ouvert les lundi, mardi,
jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.
Soyez patients car les Maltais ne sont jamais pressés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire